Le Lavoir-Abreuvoir de Sagnemorte

.VAYRANA : Les chemins de l'Eau

Le lavoir-abreuvoir de  Sagnemorte

 .

Le hameau de Sagnemorte (dérivé du mot gaulois « sagna » signifiant « marais ») se situait dans une zone humide aux nombreuses sources aujourd’hui peu nombreuses. Une petite route sinueuse et goudronnée remplace depuis 1971 l’ancien chemin de terre, toujours existant, qui traçait tout droit depuis Roisey. La vue y est superbe sur la vallée du Rhône et jusqu'aux Alpes par temps clair depuis la croix de 1534 dite « du cimetière de la peste » en raison, parait-il, d’un emplacement en contre-bas dédié aux victimes de la peste…

.

DSCN2595.JPG
.

Autrefois toutes les maisons étaient occupées à l’année par des familles nombreuses d’agriculteurs regroupant jusqu’à trois générations sans compter les oncles et tantes qui pouvaient s’ajouter… Ceci apportait alors une main d’œuvre indispensable aux travaux des champs peu mécanisés, et développait une solidarité entre ces familles source d’économie et de réconfort pour supporter une vie parfois difficile et éloignée de tout.

Les maisons avaient toutes leur propre bachat où abreuver les bêtes et il en reste encore plusieurs de visibles dans le hameau. Mais celui que nous avons sous les yeux a pour particularité de servir en même temps de lavoir avec son petit banc de lavage incliné sur le coté gauche !

.

DSCN2562.JPG

.

Mis à la disposition du hameau, les ménagères s'y relayaient deux fois par semaine. Après avoir lavé leur linge de chanvre, lin ou laine à l’intérieur de leur maison, elles allaient tôt le matin le rincer et l’essorer au lavoir. Puis, une fois l’eau écoulée et le lavoir débarrassé de son eau de lessive, celui-ci pouvait de nouveau servir à abreuver les bêtes. En effet les ménagères utilisaient au début du XXème siècle du savon de Marseille ainsi que du « bleu », un azurant optique dérivé de l’indigo, ou du cobalt qui blanchissait le linge jauni.

Les maisons de Sagnemorte sont dotées de l’eau courante depuis 1967. Mais il arrive que la source se tarisse l’été et que les habitants aient recours à une très ancienne retenue d’eau (ou écluse) éloignée du hameau pour satisfaire les besoins de leurs fermes : arrosage, abreuvage, lessive, …

.

Souvenons-nous que ce joli hameau doit avant tout son existence à la présence de sources claires et généreuses. Prenons donc soin de l’eau et de son environnement pour qu’elle perdure de bonne qualité et assure la vie à Sagnemorte !

.

BONNE PROMENADE !

Une image contenant logo, Police, Graphique, graphisme

Description générée automatiquement   Une image contenant colère, Police, conception

Description générée automatiquement