Quand tu bois de l'eau, pense à la source !   Vayrana - proverbe oriental

  

"L'eau renversée est difficile à rattraper"   Proverbe chinois

  

"La force de l'eau vient de la source"   Proverbe persan

  

Chacun dirige l'eau vers son moulin"   Proverbe corse

  

"A l'échelle cosmique, l'eau liquide est plus rare que l'or"   Hubert Reeves (astrophysicien)

  

"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé"   Proverbe chinois

  

"Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur"   Proverbe russe

  

"Nous ne connaissons la valeur de l'eau que lorsque le puits est à sec"   Proverbe anglais

  

"Il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirais pas de ton eau""   Proverbe français

  

Chacun tire l’eau vers son moulin et laisse à sec son voisin.   Proverbe Catalan

 
Vayrana
 ↑  
Gestion de L'EAU
 ↑  
Patrimoine EAU
 ↑  
Communication
 ↑  
Calendrier
Recherche
 
Fermer
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.vayrana.info/data/fr-articles.xml

Vayrana est une association pour la défense des consommateurs d'eau et la protection des sources du Pilat Rhodanien. Elle est domiciliée à Véranne. Nous sommes adhérents à la Coordination Nationale des Associations de Consommateurs d'Eau : la CACE


Notre association a vu le jour le 11 janvier 1994, déclarée et enregistrée au Journal Officiel sous le n°1058 du 2 février 1994, sous l'impulsion de quelques consommateurs d'eau de la commune de Véranne.

Il faut savoir que notre commune du département de la Loire se trouve située sur le versant sud du Massif du Pilat qui domine la vallée du Rhône (le Rhône est à 9 km environ). Alimentée depuis plus de 50 ans par les sources de la montagne, de très bonne qualité bien qu'acides, le syndicat de la Fontaine de l'Oronge qui gèrait jusque fin 2012 le réseau de distribution et qui était affermé à la S.D.E.I., filiale de la Lyonnaise des eaux devenue depuis Suez Environnement, avait décidé, sans qu'en soit prévenue ni questionnée la population, de faire "monter" par pompage l'eau de la nappe phréatique du Rhône jusqu'à Véranne, sous le prétexte que nous risquerions de manquer d'eau un jour prochain.
L'eau du Rhône à Véranne ! Cette eau qui coulait depuis plusieurs années aux robinets des habitants des deux autres communes membres du Syndicat (Maclas et Lupé) pour leur plus grand malheur car imbuvable !
Malgré une pétition signée par les trois quarts de la population, les travaux envisagés étaient néanmoins exécutés, cinq ans plus tard, presque en catimini au tout début. Il ne restait plus que la solution de faire se constituer une association de défense par les consommateurs indignés.

Depuis ce moment, l'association est intervenue à maintes reprises, réclamant l'agrandissement du réservoir du Tout qui nous alimente en eau de source afin que sa capacité soit suffisante et permette de ne jamais avoir recours à l'eau du Rhône qui reste à la merci de pollutions gravissimes. Cet agrandissement a d'ailleurs enfin été réalisé en 2012. Notre petite association qui a compté malgré tout jusqu'à 123 adhérents au plus fort de la crise a vu ce nombre chuter à 45 en 2005 avec la démobilisation inhérente à l'usure liée au temps. Elargissant peu à peu son champ d'action à la gestion des services de l'eau potable et de l'assainissement, puis aux questions environnementales en général, Vayrana a vu les nouveaux adhérents apporter des idées nouvelles sur les questions d'actualité comme depuis 2006, la question de l'Assainissement non collectif avec la création des SPANC.
Aujourd'hui l'association approche les 80 adhérents et suit d'aussi près que possible, les décisions de La Communauté de Communes du Pilat rhodanien qui depuis le 1er janvier 2013 a pris la compétence "Eau et assainissement non collectif", se subsistuant aux différents Syndicats qui géraient la production et la distribution de l'eau potable et les deux SPANC (Sianc et Sipanc) pour les communes du Canton de Pélussin. Nous informons tous les usagers du service, grâce à un bulletin interne gratuit intitulé "VAYRANA INF'EAUX" qui paraît de deux à quatre fois par an en fonction des évènements. Nous ne négligeons cependant pas le côté récréatif de notre engagement en proposant chaque année à nos adhérents et sympathisants des sorties et voyages à thème sur l'EAU.

L'association a pour devise "QUAND TU BOIS L'EAU PENSE A LA SOURCE" et nous continuons le combat des précurseurs en tentant à la fois de préserver la qualité de l'eau potable distribuée et un prix raisonnable en préconisant de revenir à une gestion publique en régie, envisageable au plan intercommunal. Sans dogmatisme sur cette question, en étroite collaboration avec la CACE, nous tentons de démontrer à nos élus que cette solution est la meilleure dans l'intérêt des usagers, comme on peut le constater pour plus de 50% des syndicats des eaux en France. 

Si vous avez un peu de temps à consacrer à la défense de cet élément indispensable à la vie de tous les êtres peuplant notre planète, n'hésitez pas à nous rejoindre en vous adressant à   Martine MAZOYER à Gorand 42520 VERANNE ou par l'intermédiaire de l'onglet contact ci-dessus.
historique 2017 5-001.jpg


Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  266898 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 9 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
9 Abonnés