Comme il lavait laissé supposer il y a six mois, le maire de Nice et président de la Métropole a confirmé son souhait de reprendre le service de distribution de leau en régie. "Nous proposerons au Conseil Métropolitain du 29 mars prochain de gérer en régie à compter du 4 février 2015 le service de leau sur le territoire de la commune de Nice" a indiqué Christian Estrosi vendredi au cours dune conférence de presse.
150 ans de gestion ininterrompue
Sauf coup de théâtre, dans deux ans la ville de Nice se chargera dacheminer leau de la Vésubie jusquaux robinets des Niçois, via lusine de traitement de Super Rimiez. Cette décision fait suite à la décision de ce même Conseil, le 21 septembre dernier, de "mettre fin à la DSP [délégation de service public, ndlr] eau potable de Nice" par anticipation. Veolia Eau va donc perdre un très gros contrat, après 150 ans de gestion ininterrompue (le premier contrat avait été signé avec la Compagnie générale des Eaux, devenue ensuite Veolia eau).
"Des équipes est en état de choc" chez Veolia
"Lensemble des équipes est en état de choc, confie ce dimanche le directeur de la communication de Veolia Eau sud-Est, Gilles Rousseaux. Nous sommes très frustrés de navoir pas pu nous battre pour proposer aux Niçois la meilleure offre". Avec Nice, Veolia Eau va en effet perdre son 2e plus gros contrat en région Paca et lun des plus anciens de France. Deux cent à 220 salariés de lentreprise devraient être transférés à la Métropole, et Veolia sinterroge sur la nécessité de conserver après 2015 sa direction régionale à Nice.
Dès le 1er juillet, la distribution de leau à Isola 2000 qui doit passer en régie. Puis à compter du 15 septembre 2014 ce seront les communes de Beaulieu-sur-Mer, Cap dAil, Eze et Villefranche-sur-Mer qui seront concernées.