Exemple de la Loire:
La régie une idée moderne mise en place par plus de 29% des communes de la Loire (118)
Représentation au niveau du département de la Loire des communes ayant choisi une gestion de l'eau potable en mode régie. (Information en date de 2014) Communes classées par nombre d'habitants en 4 catégories.
Information issues du rapport de l'AFB 2014
Au niveau mondial, on est passé de 3 cas de remunicipalisation en 2000 à 180 cas en 2014
En France, d'après le SISPEA (Système d'Information sur les Services Publics d'Eau et d'Assainissement), sur la période 2008-2014, la population desservie par des régies est passée de 33 à 39 %, soit 69 % des services pour l'eau potable, 77% pour l'assainissement collectif et 91 % pour l'assainissement non-collectif. Et les derniers retours en régie publique au XXIème siècle, de villes aussi diverses que Grenoble, Briançon, Albi, Paris, Nantes, Nice, Rennes, Montpellier, Valence, Troyes ou Gueugnon dont nous avons accueilli les responsables en juin 2017 à Véranne, montrent bien que ce mode de gestion est loin d'être « ringard » !
Et pour répondre plus précisément et localement à l'élu qui nous demandait lors de notre audition devant le Conseil communautaire à Vérin en avril 2017 : « Y a-t-il une taille critique pour le retour en régie ? » on peut relever ceci sur la carte ci-dessous, à propos du département de la Loire : si de très petites communes sont en régie (Le Crozet, La Chambonie, la Gimond, Margerie-Chantagret, la Chamba, Cervières ou Graix et Colombier dans le Pilat) de bien plus importantes comme Mably, le Coteau, Feurs, Boën sur Lignon, Bonson, Chazelles sur Lyon, Le Chambon-Feugerolles, Firminy ou Fraisses dont nous avons rencontré les Elus et le Directeur de régie en 2014 (voir « Vayrana Inf'Eau » n° 44) le sont également.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Panorama des services et de leur performance en 2014.
Rapport complet de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement.
zoom document ci-joint eaufrance - AGENCE FRANCAISE pour le BIODIVERSITE
Document généré en 0.01 seconde