La fontaine de Véranne

QR_font_Veranne.png.

AQUA VAYRANA : Les chemins de l'eau.

La fontaine de Véranne.

L'histoire de la fontaine de Véranne n'est pas un long fleuve tranquille ! 

Voici les principaux épisodes de cette épopée. 

 

Dès sa naissance les difficultés sont bien là : en 1881, la fontaine située dans une écurie, ne fournit que très peu d'eau (1 litre toutes les 5 min et elle tarit les deux tiers de l'année !) et de très mauvaise qualité. Aussi le Conseil municipal décide de vendre des parcelles dans le Pilat pour financer, en même temps que l'école, une fontaine avec un abreuvoir et un lavoir.  Mais le coût est très élevé et la réponse du Préfet pour une subvention tarde à venir et dès 1884 une souscription volontaire est ouverte afin que les habitants contribuent soit en argent soit en journées de travail. 161 F sont récoltés et 24 h de travail. Quand le montant des travaux s'élève à 1103,85 F ! 

Les travaux se font quand même mais le Préfet est furieux qu'ils aient été exécutés sans son accord, et lorsque le Maire déposera le 7 février 1886, une demande pour acquérir un terrain de 25 m2 afin d'y construire un réservoir, il faudra attendre le 18 décembre 1892 pour qu'un acte administratif soit signé. Seul le sous-sol du jardin du propriétaire est cédé 100 F pour y recevoir le réservoir et une servitude permettant aux agents communaux de réaliser entretien et travaux de réparation.

fontaine_de_Veeranne.jpg

La fontaine dans les années 1900

.

Un nouveau problème allait défrayer la chronique tout au long de l'année 1904. Un premier épisode opposait le Maire, Mr Rivory à Etienne Beraud qui avait percé l'abreuvoir et détourné l'eau dans son jardin. Il avait dû réparer les dégâts à ses frais. Mais au moment des élections de 1904, Mr Beraud creuse une tranchée et capte la source jusqu'à sa basse-cour. Les Vérannaires doivent aller chercher l'eau au ruisseau tout l'été. Le 15 août le nouveau Maire Mr Mallecour envoie au Préfet une pétition signée par les habitants du bourg et des hameaux. En septembre, il renvoie un rapport circonstancié de l'affaire mais le Préfet se déclare incompétent et renvoie les protagonistes devant les tribunaux civils. Malgré nos recherches, nous n'avons rien trouvé concernant les suites données à cette affaire. 

 

En 1912, la Municipalité dut avoir recours à l'emprunt pour faire face aux frais engagés pour un procès relatif au lavoir. 

  C'est en 1927que la municipalité entreprit les premiers travaux avec le captage du Tout et la pose de canalisations qui alimentaient trois robinets dont un alimentait la fontaine. 

Bien des années plus tard, en 1992, l'épisode de la « queue de renard » bouchant le bassin tampon (cet amas de racines entrelacées mesurait plus de 2 mètres !) est relaté par Mr Hubert Dumas, alors 2ème Adjoint, dans le Bulletin municipal n° 5. Il y déclare également : « D'autres recherches nous ont permis de déterminer l'emplacement exact de cette source dont plus personne ne se souvenait. » 

En 1996, une question de panneau proclamant l'eau de la fontaine non potable fait réagir Vayrana qui aurait préféré une alerte « eau non contrôlée », les Vérannaires comme de nombreux visiteurs ayant toujours bu l'eau de la fontaine sans encombre. Plus grave est le différent lorsqu'en 2006 la fontaine arrête de couler. Dans un premier temps, le Maire nous assure que le problème, dû à une déformation du tuyau plymouth lors des travaux de réfection de la rue, serait rapidement résolu, dans le cadre du réaménagement du lavoir.

Mais lorsque, le 17 mars 2009, nous apprenons par la presse que « la fontaine ne coulera plus », nous décidons de lancer une pétition communale demandant aux Vérannaires s'ils sont « d'accord avec une dépense communale afin de réhabiliter notre Fontaine du Bourg ? ». Parallèlement, nous réalisons des recherches aux Archives départementales et enquêtons sur le terrain pour trouver des solutions. Le 20 décembre 2011, nous sommes reçus par le Maire Hubert Dumas, pour faire le point sur la situation. 

En 2016, nous apprendrons alors que dans le cadre du réaménagement de la place du village, un système de circuit fermé à partir d'une citerne située sous le perron de la Mairie, alimentera les WC publics et la fontaine en eau de pluie. 

 Souvent verdâtre, elle nous fait regretter notre belle eau de source d'antan... 

.

www:/Quelques documents d'enquête