Défendre

Défense du consommateur d'eau.  defcons2.jpg

Vayrana a toujours été vigilante quant aux intérêts des usagers des services de l'eau et de l'assainissement sur le territoire du Pilat rhodanien.

.

   Il apparaît très clairement qu'en raison d'une part fixe très élevée et identique pour tous, ce sont les petits consommateurs qui paient pour les gros. Un petit consommateur (moins de 50 m3/an) paie en 2023, le m3 d'eau potable sept fois plus cher que les industriels et agriculteurs consommant des milliers de m3 avec 50 % de ristourne accordée par la CCPR. En étroite collaboration avec la Coordination des Associations de Consommateurs d'Eau (CACE) à laquelle nous adhérons depuis sa création, nous menons un travail suivi pour inviter les gestionnaires, privés comme publics, à se pencher sérieusement sur cette question.

.

   Nous poursuivons aussi notre surveillance de l'application stricte du contrat passé avec la Saur et nous renouvellerons notre demande auprès des élus de la Communauté de communes du Pilat rhodanien pour qu'en 2028, prévale le choix d'une gestion en régie publique, afin de maîtriser tous les paramètres en collaboration avec les usagers via notre association.

.

   Quant au partage équitable entre tous les usagers de cette eau chaque jour plus précieuse, il nécessite aussi un contrôle rigoureux, afin d'éviter les conflits.

defcons1.jpg