Comprendre

compgest2.jpg  Comprendre la gestion de l'eau  compgest2.jpg

La gestion d'un service de l'eau potable est complexe. Le manque de clarté de nos factures d'eau ne permet pas de savoir précisément combien et à qui nous payons cette gestion. C'est pourquoi dans nos bulletins Vayrana inf'Eau et Au fil de l'Eau, nous essayons toujours de faire preuve de pédagogie pour éclairer nos adhérents sur le sujet. Nous précisons que le prix de l'eau n'est pas le seul facteur à prendre en compte. L'entretien des réseaux, la préservation de la ressource ou la qualité de l'assainissement rentrent aussi dans les points importants à respecter.

.

Depuis le 1er janvier 2020, nos Elus de la CCPR ont voté à la quasi unanimité (2 voix contre) la poursuite d'une gestion déléguée à une Société privée (la Saur, candidat unique, a été « choisie » jusqu'en 2028). Le prix du m3 se répartit entre la part de la CCPR et la part du délégataire, avec chaque fois une partie fixe ou abonnement et une partie variable, toutes deux fixées par le contrat et ses avenants .

.

Jusque là, les Municipalités du territoire n'ont pu se mettre d'accord sur une gestion intercommunale de l'assainissement collectif qui reste de la responsabilité de chaque Commune.

.

Aujourd'hui, vient s'ajouter la compréhension de ce phénomène de la raréfaction de l'eau disponible au niveau de toute la planète, en lien avec le réchauffement climatique lié à l'activité humaine. Question que nous tenterons d'éclairer dans chacune de nos publications et sur ce site

 compgest3.jpg