Un voyage VAYRANA 2023 réussi !
Un voyage VAYRANA 2023 réussi !
Et une fois encore les prévisionnistes auront eu tort. Un temps très agréable, des visites intéressantes et un repas délicieux, le tout dans une ambiance des plus amicales, ont fait de cette édition 2023 une réussite.
Dès 8 h, ce sont 44 adhérents et sympathisants qui prenaient le car Barralon au départ de Véranne en direction de la Haute-Loire. Un passage par le barrage de Lavalette pour constater son niveau extrêmement bas malgré les dernières pluies. De quoi inquiéter les Stéphanois qui sont approvisonnés en eau potable par cette réserve de 41 M de m3, actuellement à 10 M de m3 avec une cote de 15 m et un déficit de 3 m par mois. Puis direction le moulin de Guérin aux sources de la Sumène sur la commune de St Julien-Chapteuil . Accueillis par Alain Groisier qui allait faire visiter le moulin à farine du XIXème siècle à un premier groupe ; le bâtiment et son mécanisme, le rodet, la meule mobile, le blutoir, (tamis à farine), et la perleuse, (pierre tronconique dans une cuve pour l'orge perlé). Quand l'autre groupe découvrait l'écluse et son béal acheminant l'eau du ruisseau juqu'au moulin à roudet tournant à l'horizontale.
Après l'échange entre les deux groupes, 38 marcheurs allaient rejoindre le hameau des Couderts et le car qui avait transporté les six non-marcheurs jusque là. Quelques kilomètres seulement pour arriver à l'Auberge du Meygal à Boussoulet où un succulent repas fut servi. C'est bien repus que les Pilatois allaient, dans l'après-midi, découvrir les quatre « moulins en cascade » de Neyzac. Situés sur un même cours d'eau, ils sont mentionnés sur les plans cadastraux napoléoniens et le plus ancien daterait des années 1650. Ne pouvant fonctionner qu’une demi-heure par jour chacun, ils étaient la propriété de familles de paysans, qui les utilisaient pour moudre le grain de leur culture. Certains fonctionnèrent jusque dans les années 1970. Ces moulins sont une vitrine des toitures typiques du Mézenc-Gerbier-Meygal : lauze, chaume de paille de seigle, charpente en bois ou en voûte de pierres."
Tout ceci avec les explications du passionné Alain Groisier qui en reconnaissance nous a demandé de lui faire connaître prochainement nos bassins de rouissage du chanvre, dans le Pilat.
Et cerise sur le gâteau, Jacques proposa un arrêt à Montfaucon sur le chemin du retour, afin d'apprécier à l'église, les douze tableaux flamands d'Abel Grimer qui font référence à la fois, à la vie de Jésus et aux activités rurales dans les pays flamands du XVIème siècle. Des œuvres remarquables de minutie qui auront permis de mettre un terme apprécié à cette belle journée patrimoniale.
Une bien belle journée que ce voyage 2023. Vivement 2024 !!!