Le réservoir du Tout à Véranne

.

AQUA VAYRANA : Les chemins de l'eau.

Les réservoirs du Tout à Véranne.

.

Si nous avons mis ce titre au pluriel, c'est tout simplement parce qu'il y a trois réservoirs qui ont marqué l'alimentation en eau potable des Vérannaires :

Tout d'abord, que signifie cette appellation de « Tout » ? En langage local, un tout ou tou désigne une canalisation en pierres sèches recouvertes de dalles qui sert à acheminer l'eau On peut donc supposer que cet « ancien réservoir du Tout » que vous avez sous les yeux, derrière la porte en fer condamnée,  était ainsi alimenté. Construit dans les années 1920, il avait une contenance de 200 m3, ce qui, au fil du temps , s'avéra insuffisant et motiva Vayrana à réclamer, des années durant,  son agrandissement . Mais sa faible altitude par rapport à son homologue de Nurieux (600 m contre 650) doublée d'une étanchéité plus que douteuse (jusqu'à 100 m3 de fuite journalière!) finirent par contraindre les élus à décider d'une nouvelle construction. Elle fut réalisée en juin 2010, sous la forme de deux bassins de 200 m3 chacun, situés 50 m plus haut à 200 m d'ici en prenant la route (en aller-retour pour poursuivre votre circuit).

L'ancien réservoir voit son trop-plein alimenter le petit bassin de la maison située en face en contre-bas de la route. Le débit de la source encore important a fait envisager par Vayrana une possibilité de réalimenter la fontaine du bourg par cette eau de source plutôt que par l'actuelle eau de pluie récupérée des toits de la Mairie.

.

L' « ancien réservoir du tout » avec sa pompe.

.

IMAGE3.jpg
  IMAGE2.png

Construction des nouveaux réservoirs