La Source du Véranne

.

AQUA VAYRANA : Les chemins de l'eau.

La Source de la fontaine de Véranne.

.

Source_de_fontaine_Veranne.JPG  

.

Vous voyez ici la porte d'un puits qui est alimenté par une source jaillissant dans la cave de la maison. Cette source alimentait également un bassin tampon installé dans la propriété de l'autre côté du chemin. De là par une conduite en plomb, l'eau de source passait directement sous les maisons et alimentait à partir de 1893 la fontaine créée en 1885 sur la place de la mairie (voir le panneau installé à la fontaine).

L'eau de ce puits est actuellement partagée entre son propriétaire et celui de la maison qui y a un accès direct depuis sa cave. Mais il faut savoir qu'à l'origine ce puits alimentait bien la fontaine où tous les Vérannaires comme les promeneurs pouvaient s'abreuver, laver ou faire boire les bêtes.

.

     L'origine de la fontaine, en 1885, date d'une époque où 60% de la population française (avec famille et salariés) était paysanne contre 2% aujourd'hui et l'était à plus de 90% dans les campagnes.

Paysans.JPG

.

L'eau courante n'existait pas dans les villages avant les années 1950, ni les réseaux d'assainissement. Donc tout le monde à la campagne avait bien conscience qu'une source ou un puits étaient synonymes de prospérité et de sécurité pour l'élevage, la culture, l'hygiène et l'alimentation. Et il n'est donc pas étonnant de trouver ainsi de nombreux procès inextricables sur des détournements d'eau et captages de sources illicites à une époque où s'appliquaient encore des règles orales ou d'ancien régime.

C'est le qu'une loi sur l’organisation municipale, qui inspire encore de manière substantielle la législation actuelle, est promulguée ; celle-ci établit le principe de l'élection du maire (précédemment nommé par le préfet) et des adjoints par le conseil municipal, quelle que soit l'importance de la commune. Le maire, maintenant élu, devient un homme du village qui entend faire respecter la loi et se soucie avant tout de l'intérêt général ! Et en particulier de l'accès à l'eau potable.

Précisons toutefois que si cela a été vrai jusqu'en 2005, depuis cette date la compétence "Eau potable et Assainissement Non Collectif" de nos communes a été transférée à la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien ou CCPR. Et que seul l'Assainissement Collectif est resté de la responsabilité communale, en principe jusqu'en 2026.

.