Blog - Tous les billets
Inventaire des mares du Pilat 2024/25
(secteur de Véranne et St Appolinard)
.
L'association VAYRANA, par sa commission "Protection Eau et Milieux", a décidé de participer activement au projet d' "Inventaire des mares du Pilat" lancé par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et confié à FNE (France Nature Environnement) en la personne d'Emilie Joly.
C'est ainsi que le mercredi 17 Juillet, l'équipe avait rendez-vous devant l'église de VERANNE pour une sortie ouverte à tous (membre ou non de l'association) sur la mare voisine de La Camière. S'est alors déroulée une séance d'explication/formation à l'inventaire/suivi des mares de Véranne/St Appolinard directement à partir de l'application smartphone (ou bien à réaliser ensuite chez soi sur PC).
Il s'agit d'un Projet Participatif (particuliers, associations,...) en collaboration avec le Parc du Pilat.qui vise plusieurs objectifs à partir de cet inventaire :
- Informer et aider les collectivités dans la réalisation d'un PLU favorable à la biodiversité faune-flore.
- Inciter à déclarer les mares pour obtenir une subvention PAC (Politique Agricole Commune).
- Mieux visualiser le maillage des points d'eau afin de lutter contre la dégénérescence des amphibiens par consanguinité sur une mare isolée.
- Prioriser les investissements et actions de l'Agence de l'Eau et de l'OFB Office Français de la Biodiversité en fonction de l'état et des caractéristiques de chaque mare.
Exercice préparatoire : Télécharger sur son smartphone ou son PC à la maison à partir de Playstore ou GoogleStore, l'application "Mares, ou êtes-vous ?"
puis créer directement, à partir du menu de l'appli mobile, son compte perso mares-libellules, qui permet de compléter un simple questionnaire de 10 questions et d'avoir accès total à l'inventaire/suivi des mares en cours.
.
Ce fut une excellente matinée passée en plein air à effectuer un exercice à la portée de tous et toutes, enrichissant et ne nécessitant que 20 minutes sur le lieu d'une mare.
Pour apporter votre pierre à ce projet participatif, il ne tient qu'à vous de télécharger l'application ci-dessus et de compléter l'inventaire de Véranne/StAppolinard que nous avons initié ci-dessous :
https://www.mares-libellules.fr/cartographie/
.
.
.
Inauguration officielle de la "raze" ou bief d'irrigation de Limone - 08/2024 -
.
Après le travail de réparation du système d'arrivée d'eau et de nettoyage du bief réalisé en mars par notre équipe de terrain (voir blog précédent), nous attendions tous cette inauguration en présence de la famille de Bernadette revenue de l'Ile Maurice où elle réside actuellement.
Après un ultime toilettage du bief et la collecte des déchets en bord de route entre Maclas et Limone, nous étions fin prêts. Et c'est donc en présence de Bernadette, Benoit, Marème et leurs enfants, les membres de Vayrana et de quelques invités locaux, que nous avons inauguré le dispositif maintenant fonctionnel et fraichement repeint.
Georges, référent de l'association Vayrana dans sa commission "Gestion de l'Eau" nous a gratifié d'un discours rappelant l'usage et la situation de notre bief destiné autrefois à multiplier les fenaisons pour un besoin alors plus important en foin dû à un élevage alors plus dense et des températures plus froides...
De nous rappeler également le parcours du bief qui rejoint le fossé de la route de l'Ardèche pour se jeter dans le ruisseau Pontchardon. Curiosité de notre région, la réunion du Pontchardon et du Fayan quelques dizaines de mètres plus loin en aval du pont de Limone, donne naissance à un nouveau ruisseau : le (ou la) Limony qui fait frontière entre la Loire et l'Ardèche jusqu'à un point au sud-est de Peyssonneau, puis poursuit son cours en Ardèche jusqu'au Rhône, au village de Limony.
.
..
Pour parachever cette jolie matinée ensoleillée, Bernadette nous a tous invités à partager l'apéritif suivi d'un plantureux repas froid sous sa tonnelle ombragée. Un moment privilégié où se sont mêlées trois générations avec plein d'histoires à raconter venant de multiples horizons de notre planète.
.
Longue vie à notre bief et que l'eau continue encore longtemps à couler sous nos ponts du Pilat !!
.
Sauvetage du puits de Bessey accompli ! 08/2024
.
Il était grand temps !! car le temps et la météo avaient déjà fait leur oeuvre et ce puits typique du Pilat n'en avait plus pour longtemps à dresser sa fière silhouette entre la chaîne des Alpes d'un côté et les Trois Dents de l'autre.
Mais c'était sans compter sur notre équipe dédiée au "Patrimoine de l'Eau" du Pilat, qui est intervenue sans relâche sous un soleil de plomb !
Sur les conseils de Gilles Mounier, que nous remercions vivement, une première phase de restauration a été entreprise sous la direction de Jeannot, qui a vu le linteau retrouver sa place et la partie écroulée retrouver ses formes originales. Une seconde étape a consisté à enduire l'intégralité du puits d'une chape de protection qui lui assurera un siècle de plus de longévité !
.
Maintenant que le puits est sauvé de la ruine, nous attendons la fin des vacances d"été et une météo moins chaude plus propice à un séchage lent de l'enduit, pour appliquer une seconde couche de protection avant la couche finale de finition coloré.
Toute les bonnes volontés seront les bienvenues fin septembre pour mettre une dernière fois les... mains à la pâte. Et mériter le pot d'inauguration offert en présence de Mr et Mme Brossy propriétaires et Claude Manoa exploitant du terrain.
.
Un grand merci aussi à ceux qui, partis en vacances, ont oeuvré en prêtant sinon leurs bras, leurs outils, ou leurs matériaux : Michel, Régis, La Récup de Pélussin, France Matériaux,...
A très bientôt !
Réparation du bassin à rouir le chanvre "des Gouttes" 07/2024
.
Ce fut une mauvaise surprise d'apprendre qu'un mur de pierre s'était écroulé appartenant à notre bassin favori; celui des Gouttes près de Véranne, qui avait servi autrefois à rouir le chanvre pour confectionner vêtements, cordages, sacs, rembourrage de coussin et matelas,...
En effet une équipe de jeunes des environs avaient trouvé le lieu si charmant qu'ils avaient choisi d'y bivouaquer en construisant une cabane contre ce mur de pierres sèches alors fragilisé.
Un panneau signalant le danger à tomber dans le bassin a depuis été apposé et nous avons entrepris de remettre le mur en état.
Nous avons donc passé deux demi-journées entre amis dans les bois, à manipuler des pierres pour remonter le mur. Et nous en avons profité pour réaliser aussi une rampe de sortie du bassin couverte de mousses et permettant aux salamandres après avoir pondu dans l'eau, de remonter hors du bassin et de reprendre leur vie normale dans la forêt.
.
Nous sommes fiers de notre travail qui a rendu le lieu encore plus magique et nous ne manquerons pas d'arroser l'évènement avec vous lors de notre prochaine réunion comme toujours ouverte à tous et toutes !!
.
Réhabilitation de la "raze" ou bief d'irrigation de Limone - 03/2024 -
.
Le premier chantier 2024 de l'association vient de se terminer avec succès en présence d'un niveau élevé du ruisseau Fayan en cette saison.
C'est grâce à un groupe de cinq bénévoles de notre Commission "Gestion de l’Eau" que le bief de Bernadette Martin à Limone sur la commune de Maclas, a repris vie. La porte d'entrée a été décoincée et réparée grâce au groupe électrogène de Jeannot car il a fallu scier la plaque d'une belle épaisseur et riveter un nouveau morceau avant de repeindre le tout. Et deux journées de pelles et pioches ont aussi été nécessaires pour dégager le sillon d’irrigation ou raie ("raze" en langage local) de son herbe, avant de le mette en eau par dérivation du ruisseau en crue avec le mécanisme rénové.
L'eau traverse et irrigue donc maintenant le pré de Bernadette comme cela se pratiquait autrefois en région de relief pour ajouter des fenaisons, puis rejoint le fossé de la route de l'Ardèche pour se jeter dans le ruisseau Pontchardon.
Curiosité de notre région, la réunion du Pontchardon et du Fayan quelques dizaines de mètres plus loin en aval du pont de Limone, donne naissance à un nouveau ruisseau : le (ou la) Limony qui fait frontière entre la Loire et l'Ardèche jusqu'à un point au sud-est de Peyssonneau, puis poursuit son cours en Ardèche jusqu'au Rhône, au village de Limony.
Ainsi l'eau prélevée en amont de Limone finit-elle bien sa course dans le Rhône.
.
Cette belle réalisation a été fêtée comme il se devait par une succulente choucroute mijotée par Bernadette en attendant son inauguration officielle prévue pour cet été. Qu'elle en soit remerciée... et on parle même d'une inauguration en été, en présence de Benoît, fils de Bernadette !
.
AVANT
APRES
Une belle fête pour nos 30 ans !
.
Ce 19 janvier 2024 tous nos adhérents et sympathisants étaient conviés à notre assemblée générale annuelle et statutaire mais également à un repas festif à l'occasion des trente ans de Vayrana. Une quarantaine d'entre eux a répondu favorablement à l'invitation, ce qui leur a permis de prendre connaissance de nos activités de l'année passée et de se prononcer sur les différents projets établis par le Conseil d'Administration sortant. L'occasion aussi de redynamiser celui-ci avec l'arrivée bienvenue de deux dames qui faisaient cruellement défaut jusque là. Nous souhaitons bonne intégration à Françoise et Sylvie qui sauront faire part d'un regard nouveau sur les problématiques liées à l'Eau et à sa gestion.
.
.
Une fresque géante de plus de cent photos rappelait sur les murs de la salle des fêtes les évènements marquants de ces trois décennies de dévouement au service de cet élément de plus en plus précieux, à la défense des Usagers des services publics de l'Eau potable et son assainissement, à la protection de l’eau, de ses milieux et de son patrimoine pilatois. L'occasion aussi de rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quittés mais également tous les pionniers de l'association qui sont encore fidèles, à nos côtés.
Un bon repas bien servi facilita aussi les échanges entre tous les participants dans une ambiance amicale .
Cliquez ici pour visualiser le Compte Rendu officiel de notre A.G du 19/01/2024
Acte 1: Sortie des membres du Bureau de Vayrana sur le terrain le 22/11/2022 pour préparation au nettoyage des rives du Régrillon .
En ce samedi d’automne, toute l’équipe du bureau de VAYRANA au grand complet s’est donnée rendez-vous au café de la Place des Croix à Pélussin, dans le but de parcourir ensemble la partie du Régrillon encombrée de pneus et autres déchets. Ceci afin d’estimer l’ampleur du travail de nettoyage à réaliser sur les rives, avant que l’hiver et sa montée des eaux n’arrivent, ainsi que dans le lit du ruisseau sur lequel nous n’interviendrons qu’en été 2023 pour respecter la période de reproduction des poissons.
Ce projet de nettoyage, partagé par le Syndicat des 3 Rivières (S3R), la Mairie de Pélussin et l’Association VAYRANA, avait déjà donné lieu à une reconnaissance collective sur le terrain. Elle nous avait permis de dénombrer 24 pneus de toutes tailles et 4 dépôts sauvages de détritus sur une portion de ruisseau difficilement accessible sous Pélussin.
Il s’agissait maintenant d’évaluer la faisabilité de déplacer les pneus à dos d’hommes sur des bambous et de récupérer le plus de détritus possible.
Cette sortie s’est révélée tout de suite magique par la beauté du site couvert des feuilles d’automne et par le gazouillis du Régrillon pour nous encourager. Emportés par le charme des lieux et l’efficacité de notre système de portage, nous sommes allés jusqu’à rassembler un tiers des 24 pneus et à ramasser l’intégralité des détritus rencontrés.
La Mairie de Pélussin ayant prévenu tous les propriétaires concernés, il ne nous reste plus qu’à attendre les beaux jours d’été pour achever notre tâche en compagnie de nos amis du Syndicat des 3 Rivières et du service technique de la Mairie de Pélussin.
En attendant, Bon NOËL à tous ! ainsi qu’à Dame Nature dans sa période de repos.
Acte 2: Multiples nettoyage de février à mai
En cette fin février, Vayrana a procédé à l'enlèvement des pneus qui avaient été stockés avant l'hiver sur la berge du Régrillon. Afin d'éviter tout risque de nouvelle dispersion, c'est grâce au 4X4 et la remorque de Gérard que la dizaine de pneus déjà récupérés sur la rive gauche ont été transportés jusqu'à l'entreprise Black Star à St-Pierre de Boeuf . A noter que celle-ci a accepté gratuitement ces pneus en très mauvais état. Qu'elle en soit très sincèrement remerciée.
De multiples interventions ont eu lieu de février à mai en particulier pour pointer les emplacements de pneus, consolider les points de passage délicat du très étroit sentier de pêcheur afin de prévenir tout accident. Mais nous nous sommes vite rendu compte de l'impossibilité de transporter une quinzaine de pneus de camions et tracteurs bien trop lourds pour suivre un chemin étroit et escarpé.
La solution est venue de l'entreprise "Les menuisiers du Pilat" qui nous a prêté une scie sabre avec laquelle Jacques Camier (de la Mairie de Pélussin) a découpé tout ces pneus dans une même journée sans fin, au bout de laquelle il a du faire un gros dodo. (Merci encore Jacques, si tu es réveillé).
Enfin, mi-mai, tout était finalisé pour transporter ces trente pneus chez nos partenaires Black Star à St Pierre De Boeuf et Coté Route à Chanas , ravis de participer à une action en faveur de l'environnement !
L'équipe de choc Vayrana - Mairie de Pélussin - Syndicat des 3Rivières
Déchargement chez Black - Star
Souhaitons tous maintenant que la Nature reprenne ses droits en faisant notamment revenir les truites dans ce petit coin de paradis que nous avons appris à connaître et apprécier au fil des saisons d'automne et de printemps.
Merci à tous les participants et partenaires de Vayrana :
Mairie de Pélussin, Syndicat des 3Rivières, Les Menuisiers du Pilat, BlackStar, Coté Route.