Blog - Presse Book

 3 membres
Connectés : ( personne )

Réhabilitation du bief de Limone 2024  

Renaissance du bief d'irrigation de Limone 03/2024 -

.

Le premier chantier 2024 de l'association vient de se terminer avec succès en présence d'un niveau élevé du ruisseau Fayan en cette saison.

     C'est grâce à un groupe de cinq bénévoles de notre Commission "Gestion de l’Eau" que le bief de Bernadette Martin à Limone sur la commune de Maclas, a repris vie. La porte d'entrée a été décoincée et réparée grâce au groupe électrogène de Jeannot car il a fallu scier la plaque d'une belle épaisseur et riveter un nouveau morceau avant de repeindre le tout. Et deux journées de pelles et pioches ont aussi été nécessaires pour dégager le sillon d’irrigation ou raie ("raze" en langage local) de son herbe, avant de le mette en eau par dérivation du ruisseau en crue avec le mécanisme rénové.

    L'eau traverse et irrigue donc maintenant  le pré de Bernadette comme cela se pratiquait autrefois en région de relief, puis rejoint le fossé de la route de l'Ardèche pour se jeter dans le ruisseau Pontchardon. 

Curiosité de notre région, la réunion du Pontchardon et du Fayan quelques dizaines de mètres plus loin en aval du pont de Limone, donne naissance à un nouveau ruisseau : le (ou la) Limony qui fait frontière entre la Loire et l'Ardèche jusqu'à un point au sud-est de Peyssonneau, puis poursuit son cours en Ardèche jusqu'au Rhône, au village de Limony.

Ainsi l'eau prélevée en amont de Limone finit-elle bien sa course dans le Rhône. 

.

 Cette belle réalisation a été fêtée comme il se devait par une succulente choucroute mijotée par Bernadette. Qu'elle en soit remerciée... et on parle même d'une inauguration en été, en présence de Benoît, fils de Bernadette !

.

Avant.jpg  2b500aad.jpg

                                               AVANT

                                                                                       APRES

3eae5266.jpg   97159cf9.jpg

2a07dba9.jpg   IMG-20240306-WA0000.jpg

IMG-20240306-WA0004.jpg 

Publié le 08/07/2024 10:55   | |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !